Présentation du concours
Éléments de contexte

Depuis 2020, le Conseil Départemental d’Eure-et-Loir et l’équipe du Château de Maintenon, en collaboration avec le collectif d’artistes Moonlight Project, ont imaginé un événement facilitant l’accès des visiteurs en hiver, permettant ainsi une ouverture du site tout au long de l’année. Le concept est de proposer une déambulation en interaction avec les visiteurs, visible de jour comme à la nuit tombée, avec des sculptures axiales, des projections monumentales de lumières de verre, des sculptures de verre et de métal. Des œuvres originales et des créations artistiques présentées dans une ambiance féérique, attendue par les visiteurs à cette période de l’année. Depuis le début de cette aventure, en décembre 2020, ce sont près de 30 000 visiteurs qui ont pu découvrir ces installations.

Moonlight Project

Cette association propose des animations culturelles, dans des lieux du patrimoine, en exploitant les compétences multidisciplinaires de ses membres : dessinateurs, peintres, illustrateurs, sculpteurs, maîtres verriers, metteurs en lumière, poètes, auteurs, scénaristes, metteurs en scène, animateurs 2D-3D, compositeurs, musiciens, DJ, vidéastes... Leurs propositions ont pour objectif final : la rêverie et l’interaction avec les visiteurs. Les installations proposent à chacun d’eux de vivre un instant d’introspection unique pour lui. Elles font appel à ses propres connaissances, sa culture et s’ouvrent sur des découvertes, de l’émerveillement, des émotions, des réflexions intimes et d’autres à partager en famille.
Sur les précédentes éditions de L’Hiver Aux Merveilles, MoonLight Project et le Château de Maintenon ont réalisé des installations composées de sculptures axiales, de projections monumentales de lumières de verre, de sculptures de verre, de métal, de bois, de terre...

Un concours pour « Le Sens des Éléments - L'Hiver aux Merveilles - Édition 2022 »

Après avoir travaillé autour des œuvres de Jean de La Fontaine en 2020, puis de Charles Perrault en 2021, l’édition 2022 est l’occasion de travailler sur une création complète, tant sur les textes que sur les thèmes qui accompagneront les installations.
C’est dans ce cadre qu’est organisé un concours d’écriture, proposé à des auteurs professionnels et/ou amateurs, écrivains, poètes, slameurs... Il s’agit d’écrire un texte court sur un des quatre éléments (eau, terre, air et feu). Texte qui, s’il est sélectionné par les jurys, sera intégré à l’une des sculptures axiales de verre illustrant l’élément dont il est le sujet.
Pour chaque structure (une par élément), 3 textes seront sélectionnés par les jurys. Pendant toute la durée de cet événement, ils seront diffusés de façon sonore aux visiteurs passant à proximité. Un QR Code permettra également de lire l’ensemble des textes sélectionnés.